Moitié des passionnants et déjà très bruyants Ontervjabbit, le Slovène Domen Učakar (Icarus Down, Neon Spektra) donne dans une techno pour machines-outils avec son nouveau projet solo Lifecutter. Bien campé dans son terreau indus et arrosé aux abstractions viciées de feu Pan Sonic, Aux Eardrum confronte d’abord atmosphères à couper au couteau et beats ultra-minimalistes avec une radicalité qui n’a rien à envier aux meilleures sorties du label Kvitnu, mètre-étalon depuis quelques années dans ce genre de rhythmic noise oppressante et mathématique.
C’est dark, sans compassion mais surtout étonnamment organique par-delà la scansion binaire des machines, l’impression de pénétrer le cortex d’une chaîne de montage jusqu’à finalement découvrir qu’une âme vagabonde sous le va-et-vient des pistons, évoquant sur un Traxya à l’assise rythmique presque dub-techno cette mélancolie futuriste qui exsudait déjà des rares éclaircies de 414. Sur les nappes analogiques gambadent des moutons électriques et à l’image d’Autechre, Lifecutter devient soudain le réceptacle de nos rêveries d’androïdes aux souvenirs factices, fragment d’humanité de synthèse dans une matrice de circuits imprimés et d’agglomérats métalliques.