Une scansion lointaine, des nappes éthérées mais enveloppantes, quelques percussions discrètes distribuées avec parcimonie : The Way You Haunt My Dreams ne fait pas de bruit mais accroche durablement. Une gageure. Un ensorcellement presque. Bien sûr, c’est souvent cotonneux mais ce n’est jamais ectoplasmique, encore moins invertébré et ces dix nouveaux morceaux de Blackthread enregistrés…
Mois : mai 2019
YC-CY – Béton Brut
Ce nouveau YC-CY est dans l’exacte trajectoire de ses deux aînés et n’en poursuit donc aucune. Le groupe continue à faire exactement la même chose sans que l’on ne sache jamais vraiment ce qu’il fait ni ce qu’il joue. C’est chaotique. Très. On pense avoir cerné un motif, il se dérobe instantanément et le morceau…
Pacifister – Lullabye For The New Birth
« Ceci n’est pas une défaillance de votre baladeur numérique, ne réglez pas vos écouteurs… » Même si vous aimez le field recording pur et naturaliste à la façon de l’Anglais Chris Watson, ou plus « mis en scène » et retravaillé à l’instar des derniers opus de son compère suédois BJ Nilsen, il se pourrait que Lullabye For…
Catalogue – High. Grey. Effective.
Où l’on va encore parler de post-punk. Je vous imagine déjà en train de réfréner un bâillement mais 1. peu importe et 2. 2019 se montre particulièrement prolifique de ce côté-là des musiques amplifiées. Du coup, on va continuer à se faire plaisir en essayant de parler du nouvel album (le deuxième) de Catalogue, trio…